BANDEAU STORY RH.PNG

àtouTE VAPEUR !

 
 
atelier 1.jpg

Installée à Doncaster dans le nord de l’Angleterre, Roundhouse Engineering Co. Ltd. produit des locomotives à vapeur vive en laiton pour le train de jardin depuis 1982.

L’échelle est le 1/20e et les écartements peuvent être de 32 ou 45 mm (au choix selon les modèles). A travers son développement, Roundhouse s’est finalement orienté sur la combustion au butane (et iso-butane). Son système vapeur et mécanique est rodé et l’un des plus fiables du marché. La conduite est sans doute un des “musts” dans le genre.

 
 

La gamme Roundhouse se décline en trois catégories distinctes :

  • La série des “Classiques”, qui regroupe les locomotives vapeur haut de gamme, généralement équipées de tous les organes d’aide à la conduite (manomètre, jauge à eau, radiocommande, etc.).

  • la série des “Basiques”, qui regroupe des modèles de découvertes, avec des accessoires limités, mais évolutifs.

  • la série des “Diesels”, qui comme son nom l’indique, regroupe les diesels de la marque, alimentés par batterie, que ce soit pour ajouter une petite locomotive de manœuvre à votre réseau, ou pour profiter de la qualité de fabrication Roundhouse pour ce type de machine (ces modèles bénéficient de moteurs puissants et d’une transmission solides pour être capable de tirer des trains lourds, à l’instar de leurs homologues à vapeur. La Harlech Castle va jusqu’à peser près de 3kg). Ces modèles sont radiocommandés et certains peuvent être équipés de modules sonores.

  • Egalement, un grand nombre de modèles sont disponibles en kit. Ces derniers se décomposent généralement de 3 lots vendus séparément : le chassis, la chaudière, la carrosserie. Ces kits ne demandent pas de compétences particulières (les chaudières sont déjà montées). Cependant certaines cabines de conduite peuvent demander une brasure, de préférence à l’argent, pour maintenir solidement la structure. Ainsi, les trois chassis diesels de la marque sont aussi vendus séparément (dont un est équipé d’un moteur Bühler). L’ensemble des kits sont à peindre soit-même.

Visitez l’atelier…

Roundhouse bénéficie d’un véritable atelier de peinture et chaque locomotive est déclinable selon un schémas de 12 couleurs. La couleur peut être personnalisée (supplément à prévoir).

La peinture est à l’épreuve du temps, de l’eau, et de l’huile !

Visitez l’atelier

La production des locomotives dites “Classiques” s’opère par lot, selon un calendrier relativement chargé (nous consulter pour les détails). Les “Basiques” et les “Diesels” sont produites à la commande (délai d’environ 11 semaines, selon la charge de travail).

Une première production viendra grossir le stock d’équipeTonTrain.com dans quelques semaines (réservez votre modèle). Celui ci sera :

Photo non-contractuelle

Photo non-contractuelle

  • d’une vapeur vive “Millie”, une 020 en écartement de 45mm, en vert anglais, dit Deep Brunswick Green.

    Elle est équipée de façon standard avec un régulateur de vapeur, une valve de sécurité, un lubrificateur de roulement et d’un régulateur de gaz.

    De nombreux accessoires peuvent équiper cette machine : une cabine complète, un manomètre, un kit de radiocommande et d’un système de remplissage rapide en eau (pour faire l’appoint en cours de chauffe). Tous ces accessoires sont disponibles sur commande.

    Dimensions : 280mm entre tampons, 108mm de large, et 145mm de haut. Poids : 2,2kg.

Egalement, trois modèles de diesel seront disponibles :

La  Hercule  sera livrée en jaune

La Hercule sera livrée en jaune

La  Harlech Casttle , avec moteur Bühler et module sonore, sera livrée en gris et bande jaune

La Harlech Casttle, avec moteur Bühler et module sonore, sera livrée en gris et bande jaune

La  Bulldog  sera livrée en noir.

La Bulldog sera livrée en noir.

Les membres d’équipeTonTrain pratiquent eux-même la vapeur vive, et nous disposons de trois modèles de présentation. Une démonstration est possible sur rendez-vous. A bientôt !

atelier 4.jpg